Comment choisir son vélo électrique petite taille ?

vélo électrique petite taille

Table des matières

Vous êtes à la recherche d’un vélo électrique petite taille ? Ride & Co vous explique comment choisir la taille de votre vélo !

Il est difficile de fournir un tableau équivalence générique pour vélo électrique car chaque marque a sa propre taille, notamment parmi les marques étrangères comme Haibike ou encore Rocky Mountain qui ont des tailles de vélos électriques différentes. Il n’est pas rare que deux marques diffèrent d’un centimètre ou deux voir plus, car comme dans le textile, chaque marque dispose de ces propres mesures de la même façon que certaines marque de chaussures taille plus ou moins grand en fonction de leur méthode de fabrication ou encore des classifications du pays.

La morphologie et le profil du cycliste peuvent influencer le choix lors de l’achat d’un vélo électrique : selon que vous soyez petit ou grand, selon votre âge et les besoins spécifiques de placement du vélo, le choix de votre futur vélo électrique variera en fonction du cadre qui vous conviendra.

Après les caractéristiques physique, il y a aussi 2 autres éléments important qui entre en jeu, la taille du cadre du vélo ainsi que le diamètre des roues.
Dans tous les cas, le vendeur doit pouvoir vous faire essayer plusieurs modèles afin de définir précisément la taille du VAE et le cadre qui conviendra.

Comment sont mesurer les vélos électriques ?

Rouler à bord d’un vélo électrique est un pur moment de plaisir ! Parcourir de longues distances près de chez vous, en ville ou en montagne, aujourd’hui on trouve des vélos électriques pour tous les goûts. Le souci c’est que si on veut être confortable sur son vélo électrique un seul critère compte, la taille.

La taille d’un vélo électrique peut être exprimée de plusieurs façons en fonction de sa marque :

  • En chiffres : Du 42 au 61 ce qui correspond à la hauteur en centimètre entre le boîtier de pédalier et haut du cadre, au niveau de l’emboîtement du tube de selle.
  • En lettres : les tailles vont du XS au XXL en fonction des marques.

La hauteur du cadre joue un rôle important sur le confort et le plaisir à rouler.

Vélo électrique petite taille (guide des tailles vélo)

Comme vous pouvez le voir, en fonction de la marque ainsi que du modèle, les tailles de vélos peuvent être différentes. Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique petite taille, il faudra peut-être se diriger vers la taille S/39 pour les personnes entre 1,49m et 1,61m.

Quel rôle joue la morphologie dans le choix de la taille d’un vélo électrique ?

Pour choisir la taille de votre futur vélo électrique, il faudra mesurer votre taille, la hauteur de votre entrejambe et éventuellement le rapport entre la longueur de vos bras, de votre buste et de vos jambes. Une fois ces mesures définies, le vendeur pourra vous proposer des modèles de vélos à l’essai pour faire des tests et enfin confirmer la bonne taille en fonction de votre morphologie.

La morphologie du cycliste est un facteur très important, il lui permettra de l’orienter vers telle ou telle gamme, plus particulièrement pour les personnes mesurant moins de 1,55 m ou plus de 1,90 m.

Une personne de petite taille ne pourra pas forcément monter sur des vélos de certaines marques, à l’inverse une personne de grande taille ne sera pas forcément à l’aise sur certains types de vélos, notamment les vélos pliants électriques. Aujourd’hui les fabricants diversifient leurs gammes de produits et prennent désormais en compte ces contraintes en développant des tailles allant du XS au XL voir même XXL pour certains modèles.

Il faut savoir que l’achat d’un VAE ne nécessite pas forcement une étude posturale : cette méthode s’adresse surtout aux sportifs en quête de performance et de positionnement au millimètre près. Cependant, les vendeurs peuvent vous laisser mesurer votre hauteur d’entrejambe via un altimètre, notamment, afin de calculer et définir la meilleure taille de vélo électrique à choisir. (Ride & Co propose des études posturales directement magasin)

vélo électrique petite taille

Dans le cas où vous vous situerez entre deux tailles, l’idéal serait que vous essayez un modèle de chaque afin de vous faire votre propre avis et voir sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise en gardant à l’esprit qu’un vélo trop petit est toujours meilleur qu’un vélo trop grand, car on peut toujours trouver des solutions de réglage au niveau potence ou encore selle.

vélo électrique petite taille

Pour le réglage de la hauteur de selle, un conseiller cycle pourra vous aider directement en magasin à trouver la bonne hauteur. Il ne faut pas hésiter à l’ajuster si vous ne trouvez pas votre position immédiatement. Si vous êtes seul à faire la manipulation, il existe une astuce qui vous permettra d’obtenir rapidement un réglage adéquat.

Positionnez la manivelle dans le prolongement du tube de selle, sans être déhanché sur la selle et en posant le talon sur la pédale, la jambe doit être à peine tendue. Le réglage de hauteur s’effectue en ouvrant le blocage rapide de selle ou en desserrant la vis du collier de selle avec une clé hexagonale (différentes en fonction des modèles). Une fois la hauteur ajustée, refermez le levier de blocage rapide. Si nécessaire, ajustez le serrage du contre-écrou pour que la course du levier durcisse à mi-course environ.

Vélo électrique petite taille

Chaque cycliste est différent, pour certains il suffira simplement de partir sur n’importe quel vélo avec une taille de roues de 26 pouces, pour d’autres et plus précisément les personnes en dessous des 1,50 m, il est parfois délicat de trouver des vélos adaptés, ce qui nous pousse à aller sur des modèles ayant un tube de selle très incliné vers l’arrière ou encore sur des modèles avec une tige de selle réglable. Il existe aussi certaines marques de vélos électriques qui propose des vélos avec des roues de 26 pouces en taille XS et S afin que tout le monde puisse trouver pédales à ces pieds.

Il faut aussi savoir que dans certains cas, même sans soucis de taille, certains cyclistes préfèrent prendre des vélos en 26 pouces pour une utilisation en ville uniquement car grâce au diamètre de leur roue ainsi qu’à leur centre de gravité plus bas ils sont plus réactifs et facilement maniables avec en plus l’avantage de repartir plus vite après un arrêt.

Petite astuce, vous pouvez gagner quelques centimètres en remplaçant une tige de selle suspendue par une tige de selle classique (les vélos sont de plus en plus équipés avec des tiges de selle suspendue pour plus de confort à la conduite et moins de secousse).

Comment bien se tenir sur un vélo électrique ? (posture)

  • Selon votre niveau (débutant, habitué ou expert) :

Au moins pendant les premières semaines d’utilisation, les cyclistes débutants seront rassurés que leurs pieds soient presque à plat sur le sol (même si ce n’est pas la position la plus ergonomique). Il peut alors monter progressivement la selle et ainsi régler sa taille pour atteindre la hauteur de pédalage optimale.

  • En fonction de votre pratique (occasionnelle, régulière, intensive) :

Pour les cyclistes les plus sportifs, une position dynamique avec la poitrine inclinée vers l’avant est recommandée. A l’inverse, si le cycliste privilégie le confort et la sécurité, une position dos droit, permettant aux yeux de scruter la circulation, serait idéale en ville.

  • En fonction de vos attentes (confort, performance, efficacité) :

Certains vélos électriques sont joueurs et nerveux pour vous faires le plus de sensations possible et prolonger au maximum le plaisir. D’autres privilégient le confort du cycliste et rendent plus difficile le dépassement de 25 km/h. Il est important de bien définir vos attentes pour trouver le bon vélo.

  • En fonction de vos besoins (douleur, inconfort, restrictions médicales spécifiques)

Si le cycliste a des antécédents médicaux et plus précisément des problèmes de santé comme des maux de dos chroniques, problèmes de position du cou, de poignet, de genou, difficulté à enjamber le vélo, etc…, les vendeurs doivent fournir des réglages spécifiques au vélo électrique pour éliminer ou au moins réduire l’inconfort identifié.
Chaque position a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la position dos droit est confortable en ville mais moins efficace en matière de performances. Avec l’aide des conseillers, chaque cycliste pourra enfin définir la bonne taille de vélo qu’il lui faut.

Le premier test permet généralement au cycliste d’exprimer ce qu’il aime ou n’aime pas sur ce VAE, ainsi le vendeur pourra ajuster ses recommandations en fonction des retours du client.

Si vous êtes entre deux tailles, ce sera également au test de déterminer la meilleure coupe. Il n’y a pas de réponse unique ou générique : la version préférée sera décidée en fonction du profil du cycliste, de son ressenti ainsi que de la compatibilité de l’équipement avec sa morphologie. Par exemple, pour les cyclistes experts ou habitués qui roulent souvent, on choisira la taille la plus grande, et pour les personnes âgées, qui ont des problèmes du dos, d’articulation ou qui ne sont pas forcément sportives on choisira la taille la plus petite.

Il est très important de régler son vélo électrique avant de l’utiliser. Il ne faut absolument pas sous-estimer les premiers réglages : le vendeur doit porter une attention particulière au réglage de la hauteur de selle, de la potence, du réglage du guidon et de la position des freins. Un mauvais ajustement peut entraîner un inconfort, qui peut arriver même s’il entraîne une pathologie spécifique comme une tendinite, une lombalgie, de fourmillements ou autres….

Après avoir essayé le vélo, le client reviendra sur son expérience pour ajuster certains paramètres pour un meilleur confort. Un de nos conseillers pourra affiner vos exigences en fonction de votre ressenti et des points d’inconfort éventuels.

Quel vélo pour quelle taille ?

Votre taille en centimètre

150-155 cm

155-160 cm

160-165 cm

165-170 cm

Taille de cadre suggérée en cm

33-36 cm

35-38 cm

38-40 cm

40-43 cm

Taille de roue suggérée en pouces

26″

26″ ou 27,5″

26″ ou 27,5″

26″ ou 27,5″

Ces tailles peuvent ne pas correspondre à des personnes ayant des problème de santé ou autres. Il est préférable d’essayer le vélo pour vous faire votre propre avis sur l’équipement choisi.

Si les tailles ci-dessus ne conviennent pas à votre morphologie, vous pouvez vous-même mesurer la taille du cadre qu’il vous faut grâce à une petite formule :

  • Pour un vélo électrique type VTT : longueur entrejambe x 0,56 = taille du cadre
  • Pour un vélo électrique urbain : longueur entrejambe x 0,65 = taille du cadre

Pour ajuster votre posture et rouler plus confortablement vous pouvez toujours ajuster les réglages de votre selle. Car si vous avez déjà un vélo électrique avec un cadre qui ne correspond pas forcément aux tailles ci-dessus, cela veut juste dire que vous avez su tirer profit du réglage de votre selle.

Votre taille

152-162 cm

163-164 cm

165-166 cm

167-168 cm

169-170 cm

171-174cm

175-178cm

179-180 cm

181-182 cm

183-186 cm

187-188 cm

189-192cm

192-200cm

Longueur entrejambe

68-74 cm

75 cm

76 cm

77 cm

79 cm

81 cm

82 cm

84 cm

86 cm

88 cm

90 cm

91 cm

94 cm

Taille du cadre VAE

42 cm

43-44 cm

45 cm

46 cm

47 cm

48 cm

49 cm

50 cm

51 cm

52-54 cm

55 cm

56 cm

57 cm

Comment mesurer facilement la longueur de votre entrejambe ?

Vous aurez seulement besoin d’un mètre souple pour mesurer la distance entre votre entrejambe et le sol :

  • Assurez-vous d’être à plat (sans chaussures) avec le dos droit contre le mur
  • Écartez légèrement les jambes sur environ 20 cm
  • Mettez un objet entre vos jambes de façon à ce qu’il soit parallèle au sol pour reproduire la pression et la position de la selle (exemple livre : livre)
  • En tenant le mètre bien parallèle au mur mesurer la taille entre le sol et la partie supérieure de votre objet.

Généralement, la longueur de jambe d’un adulte varie entre 65 et 95 cm.

Vélo électrique grande taille

Généralement, les fabricants de vélos électriques proposent trois tailles différentes : les petits vélos, les grands vélos et les vélos de taille XXL. Regardons de plus près ces modèles.
Le vélo de grande taille convient aux personnes de plus de 1,90 mètre. Il est doté de renforts supplémentaires qui lui permettent de supporter parfaitement les grandes formes, notamment au niveau de ses triangles, de sa géométrie et de ses roues.

Généralement, le cadre de ce type de vélo est la version diamant. Cela confirme son côté robuste, rigide et imposant.

Quelle taille dois-je choisir pour un vélo électrique femmes ?

D’une manière générale, la logique est la même selon qu’il s’agit d’un vélo électrique pour homme ou pour femme. En fait, les vélos électriques pour femmes ont des tailles de cadre différentes. Les femmes plus petites peuvent choisir entre des montures de taille XS ou S.

Pour plus de confort, vous pouvez choisir un vélo avec des roues plus petites, comme un vélo électrique avec des roues de 26 pouces. De même, vous pouvez opter pour un vélo électrique pliant avec des roues de 20 pouces.

Vélo électrique Pliant VéloSolex Comfort D7
Vélo électrique petite taille
Vélo électrique Pliant VéloSolex Comfort D7

Winora Radius le vélo à la taille universelle

Le Winora Radius se démarque en offrant une adaptabilité instantanée à toutes les tailles, éliminant le besoin d’outils grâce à sa selle et à sa tige de selle réglables en hauteur. Il convient à un large éventail de cyclistes, avec une plage de taille allant de 1,60 m à 1,90 m. Cette polyvalence en fait le choix idéal non seulement pour vous-même, mais également pour votre famille, votre partenaire, vos amis, vos collègues, ou toute personne en quête d’un vélo ajustable pouvant être utilisé par plusieurs personnes. Le Winora Radius incarne la convivialité et l’accessibilité dans le monde des vélos électriques de petite taille.

En fonction de vos besoins de déplacement, les modèles étudiés varieront si vous souhaitez vous équiper d’un VAE féminin pour vos balades dominicales ou vos déplacements en ville.
Cependant, de nombreux fabricants comprennent désormais la nécessité de fournir des modèles capables de naviguer sur les routes de campagne ainsi que sur les rues pavées et asphaltées des villes comme les vélos électriques tout chemin.

###

Toutes ces méthodes et tous ces calculs peuvent être faciles pour certains et plus compliqués pour d’autres. Pour que ce soit plus simple pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide au vendeur. Il saura vous indiquer la bonne taille d’un vélo électrique en fonction de votre taille en tant que cycliste.

Comme nous l’avons déjà souligné, l’idéal est d’essayer le vélo au sol pour voir quelle taille vous convient.